Santé - Ong des Villageois de Ndem

ONG des villageois de NDEM
ONG
ONG des villageois de Ndem
Des villageois de NDEM
Des villageois de NDEM
Aller au contenu

Santé

Les actions de L'ONG
La santé

La santé

Construction d'un poste de santé communautaire


En 1985, le village et les 33 autres environnants ne recensaient aucune structure sanitaire, excepté le centre de santé de Bambey (à 13 Km de piste). Assumant bénévolement les soins de base dans un premier temps, l’association a cherché à professionnaliser ce type d'action pour des raisons évidentes.

En 1992, l'association suisse Coopération Coup de Main a permis la construction d'un poste de santé à Ndem, couvrant 33 villages et plus de 9'000 personnes.

En 1994, l’État sénégalais y a missionné un infirmier, sous le couvert du district de santé de Bambey. La structure est gérée par un comité de santé bénévole.

Une équipe de 2 matrones et d'un agent de santé communautaire a été constituée pour seconder l'infirmière d'État; s'y ajoute un large réseau de bénévoles, de «relais communautaires » et de comités de salubrité qui effectuent un travail de sensibilisation et d'information dans les 33 villages.

En 2016, Une sage-femme diplômée d’état a été affectée au poste de santé de Ndem.
La case de santé a été réalisée grâce à l’association « Solidarité Ndem France » à Darou Ndim, situé à 10 k de Ndem. Une machine d’échographie a été gracieusement donnée et placée à Gawane (poste de santé départemental le plus proche) pour soulager les femmes, tout en apportant une contribution financière au démarrage de la case de santé de Darou Ndim.
Ce réseau d'acteurs permet à la population de bénéficier de programmes de santé tels que :

  • Programmes de vaccination action d'éducation sanitaire
  • Consultations médicales et prescriptions de traitements
  • Nettoyage collectif des villages
  • Construction d'incinérateurs où brûler les ordures (avec le soutien des associations Action Santé et With Them qui ont fait don d’une charrette et d'un âne)
  • Evacuation par ambulance
  • Mutuelle de santé
  • Comité de salubrité

Case vétérinaire


La case vétérinaire, équipée d'un enclos de vaccination pouvant accueillir de grands troupeaux ainsi que d'un abreuvoir, propose ses services aux éleveurs de la zone et mène des campagnes de vaccination, de prévention et de sensibilisation par rapport aux maladies les plus répandues du bétail. Les soins sont apportés sur place, des urgences peuvent néanmoins être traitées à domicile, grace à une moto permettant la mobilité du téchnicien vétérinaire.
Case vétérinaire
Président           Serigne Babacar MBOW
Coordinatrice    Sokhna Aissa MBOW  
Tél:                      +221 77 744 57 24
Courriel:             ong@ndem.info
Réseaux sociaux
Ce site (ndem.org) est  proposé en différents langages web (HTML, HTML5, Javascript, CSS, etc…)  pour un meilleur confort d’utilisation et un graphisme plus agréable,  nous vous recommandons de recourir à des navigateurs modernes comme  Internet explorer, Safari, Firefox, Google Chrome, etc…
ONG des villageois de NDEM
Retourner au contenu