Le maraîchage à Ndem et réunion du GIE de Ndem

ONG des villageois de NDEM
ONG
ONG des villageois de Ndem
Des villageois de NDEM
Des villageois de NDEM
Aller au contenu

Le maraîchage à Ndem et réunion du GIE de Ndem

Ong des Villageois de Ndem
Publié par Mamoune dans Ndem · 14 Décembre 2021

Le maraichage au Jardin Faune Flore a débuté


 

Pourquoi le jardin faune Flore à Ndem ?

 
Au Sénégal, les études ont montré que l’agriculture occupe plus de 80% de la population. Néanmoins, la part de contribution dans l’économie Sénégalaise reste très faible et le secteur n’étant pas assez diversifié malgré les conditions climatiques, favorables et l’existence de sources d’eau pour l’irrigation et des terres cultivables. Une grande partie de la consommation Sénégalaise dépend des importations.
C’est la raison pour laquelle, l’agriculture présente des opportunités importantes pour le village de Ndem avec son jardin faune Flore. Et La promotion de la filière est d’autant plus nécessaire en ce sens que la paupérisation prend de plus en plus une ampleur inquiétante avec une aggravation du chômage des jeunes et de la raréfaction des denrées de première nécessité. C’est pourquoi, ce jardin maraîcher d’entrepreneuriat trouve toute sa pertinence.

Nous sommes une communauté, nous avons fait le même constat. La nourriture que nous consommons est aujourd’hui plus que douteuse. Par le biais de divers médias, nous découvrons chaque jour de nouvelles études alarmantes. Les aliments provenant majoritairement des réseaux de distribution classiques contiennent de nombreux produits et substances nocives pour notre santé. Nous considérons qu’il est de notre devoir de protéger nos familles, notre entourage, en proposant une alternative à la grande distribution et à ce type de produits. De sensibilité proche et respectueuse de notre environnement et plus globalement de la planète, nous avons donc décidé de créer un espace de maraîchage bio.

Nous y produisons des légumes tout en utilisant les principes de la culture biologique. Ce choix de la culture biologique nous semble être la solution la plus satisfaisante pour conduire une exploitation en respectant le sol et sa vie, la saisonnalité et la rotation des cultures, et permettre aux consommateurs de découvrir des saveurs saines authentiques. Ainsi, nous mettons en place des méthodes culturales autonomes et pérennes afin d’exclure tous intrants d’origine chimique.

 
Le jardin faune Flore de Ndem c’est aussi un lieu de formation, d’apprentissage et de découverte avec son jardin pédagogique et une animalerie avec la découverte d’animaux plus ou moins familier

La réunion du GIE de Ndem s'est déroulé


Le GIE du village de Ndem s'est réunie pour discuter de l'organisation et des futurs projets à venir.
Le Jeudi 9 décembre passé, nous avons organisé une réunion avec l’ensemble des femmes du village de Ndem, de Ndiawé et de Mbodiénne pour organiser les travaux maraîchers dans les deux hectares. L’organisation consistait à faire des groupes pour les arrosages et les activités.

Qu'est qu'un GIE ?


Groupement d’Intérêt Économique (GIE) est une forme juridique originale et “hybride”. Il permet la création d’une entité juridique à part entière, tout en maintenant l’individualité et l’autonomie de ses membres.


Le Groupement d’Intérêt Économique (GIE) est constitué à partir de deux personnes minimum. Elles peuvent être des personnes physiques ou personnes morales
Le GIE a pour objectif de faciliter l’activité économique de ses membres par la création d’une structure juridique tierce, mais il n’a pas vocation à réaliser des bénéfices « pour lui-même ».





Président           Serigne Babacar MBOW
Coordinatrice    Sokhna Aissa MBOW  
Tél:                      +221 77 744 57 24
Courriel:             ong@ndem.info
Réseaux sociaux
Ce site (ndem.org) est  proposé en différents langages web (HTML, HTML5, Javascript, CSS, etc…)  pour un meilleur confort d’utilisation et un graphisme plus agréable,  nous vous recommandons de recourir à des navigateurs modernes comme  Internet explorer, Safari, Firefox, Google Chrome, etc…
ONG des villageois de NDEM
Retourner au contenu