Activités - Ong Ndem

ONG des villageois de NDEM
ONG
ONG des villageois de Ndem
Des villageois de NDEM
Des villageois de NDEM
Aller au contenu

Les Perspectives


Fortement  touchées par la crise économique internationale, les activités  économiques mises en place demandent une attention toute particulière  quant à leur pérennisation. C’est dans ce souci que l'ONG de Ndem  propose, à l'aide des amis partenaires, sensibles à cette situation, de  nouveaux projets, offrant des réponses aux différents problèmes

Le projet agro-écologique à « Nguiguiss Bamba » de Mbacké Kadior,


Situé à 1 h de voiture de Ndem, dans le département de Kébémer, en cours de réalisation depuis 2016

  • Créer une dynamique de recherche/expérimentation multi-acteurs pour le soutien et l’innovation agro-écologiques en milieu sahélien Développer et diffuser des modèles d’agriculture viable, vivable et reproductible via l’apprentissage des techniques agro-écologiques et la démonstration de leurs rentabilités économique, sociale, et environnementale. Recréer une solidarité économique, sociale et écologique entre producteurs et consommateurs via les interactions et la sensibilisation. Créer un modèle agricole, à forte visibilité nationale au Sénégal, répondant aux enjeux de souveraineté alimentaire, emploi rural, environnement (biodiversité) et solidarité pour le Sénégal et le monde sahélien, via l’agro-écologie.

  • une dynamique artisanale pour environ 100 femmes des villages environnants, dans les métiers de la coupe/confection, de la teinture, de la vannerie, du crochet. Ces femmes ont été formées grâce aussi à un soutien de 3FPT du ministère de la formation professionnelle du Sénégal. Depuis 2018, les produits artisanaux de ces femmes sont vendus, très appréciés par tous ; leurs efforts ont débouché sur une petite caisse endogène d’épargne-crédit, et des cours d’alphabétisation sont également  organisées pour elles.

  • un centre éducatif mariant l’éducation spirituelle à la formation professionnelle, intégrant les métiers de l’agro-écologie, pour environ 200 enfants (internat pour les garçons et demi pensionnat pour les filles) est à l’étude/réalisation. La surface d’accueil est déjà acquise et clôturée, l’Ong « Formacion Senegal » d’Espagne est à la recherche de fonds pour construire et équiper les ateliers de formation professionnelle.

  • des actions d’assainissement sont mises en place avec « Eco Jeunes Solidaires »

Projet d’assainissement à Ndem et environs :
Projet de pérennisation et d’élargissement des activités d’agro écologques de Ndem
           

Réseau d'eau

Nouveau château d’eau et extension du réseau d’adduction d’eau
C’est  la 2ème phase d’un projet d’adduction d’eau potable dont le financement  global est de 214 000 € .Cette 2ème phase consiste en la construction  d’un nouveau château d’eau et en l’extension du réseau d’adduction.
La  première phase du projet a été réalisée en partenariat avec la Mairie  de Rodez et son partenaire (agence des eaux d’Adour et Garonne), qui a  financé un forage et un réseau d’adduction d’eau de 5 km, à hauteur de  66 800 €
Un  projet qui va prendre tout son sens, tant « l'eau est appelée à être  l'or de demain en remplacement du pétrole », comme l’a affirmé le  délégué à l'eau de la mairie. C'est dire la nécessité d'une telle mise  en œuvre à satisfaire. En prenant en main cette initiative, la mairie de  Rodez a cerné l'enjeu que représente la préservation de l'eau pour les  années à venir.
Construction d'une station expérimentale de recyclage des eaux usées domestiques
Afin  de promouvoir une meilleure hygiène et disposer d'eau d'arrosage  supplémentaire pour l'agriculture (ex: champs de coton bio, reboisement,  maraîchage...).

Énergies renouvelables

Énergies renouvelables
L'objectif  est d'équiper les 3 forages existants d’installations solaires, gagnant  ainsi en autonomie d’énergie et évitant le gaspillage de matériel causé  par les très nombreuses pannes de courant fréquentes et inattendues.
Installation  d'unités de production en énergie solaire pour le pôle agroécologie  ainsi que pour les lieux d’habitation solidaire.

Agroécologie

Programme quinquennal de promotion et développement de l’agroécologie
Mise en place d'un programme sur 5 ans.
Installation d’un nouveau “daara” à Darou Ndim
Depuis fin 2013, un nouveau daara est en cours d’installation à Darou Ndim. Situé au milieu de la brousse, ce daara permet l’accès aux terres nécessaires pour des activités d’agroécologie d’envergure
Élevage
Un projet de pisciculture dans un des bassins est à l’étude.

Éducation

Centre de formation Professionnelle
Quelques  bâtiments existent déjà pour le centre. Reste à trouver un financement  pour l'équipement des locaux et un fond de roulement pour les matières  premières nécessaires aux réalisations artisanales et le salaire des  enseignants, ainsi qu’un internat-cantine qui restent à mettre en place

D'autres projets à venir

Réfection des salles de classes, construction d'un chateau d'eau, création d'une cantine scolaire, sensibilisation sur des sujets sur l'écologie, la citoyenneté et la solidarité.

Nos perspectives : le projet de réhabilitation du site de « Nguiguiss Baba » à Mbacké Kadior : Agro écologie,Espace éducatif et autres projets.

Graçe à Eux et à vous ...


Vous les partenaires de l'ONG, qui nous soutiennent soit par des apports de compétences, soit par des aides matérielles ou encore par des appuis financiers .
Vous nous permettez de poursuivre nos actions et nos projets.
Président           Serigne Babacar MBOW
Coordinatrice    Sokhna Aissa MBOW  
Tél:                      +221 77 744 57 24
ong@ndem.info
Réseaux sociaux
Ce site (ndem.org) est  proposé en différents langages web (HTML, HTML5, Javascript, CSS, etc…)  pour un meilleur confort d’utilisation et un graphisme plus agréable,  nous vous recommandons de recourir à des navigateurs modernes comme  Internet explorer, Safari, Firefox, Google Chrome, etc…
ONG des villageois de NDEM
Retourner au contenu